Adulte et Enfant

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, psychiatre, la sophrologie s’inspire à la fois de pratiques occidentales, comme l’hypnose et la relaxation, et orientales, comme le yoga et la méditation.

C’est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qui agit d’une manière globale, à la fois sur le corps et l’esprit. Pour cela, elle utilise des techniques basées sur la respiration, la relaxation, la visualisation.

Comme l’indique son étymologie – étude de l’harmonie de la conscience -, son but est de développer la conscience, qui fait le lien entre le corps, l’esprit et les émotions.

Ce sont en effet des prises de conscience successives qui permettent progressivement de retrouver un état de bien-être général, de se sentir plus serein au quotidien, de voir la vie d’un côté plus positif. Être plus conscient, c’est aussi acquérir une meilleure connaissance de soi et favoriser une évolution personnelle.

 

Sur quoi la sophrologie peut-elle agir ?

Améliorer son équilibre général, mieux dormir, mieux récupérer, avoir plus de vitalité.

Diminuer son stress, mieux s’adapter face aux situations difficiles, préserver sa santé.

Gérer ses émotions désagréables,  savoir les reconnaître, les utiliser sans les subir, tout en diminuant leur intensité.

Arriver à lâcher prise, prendre du recul, voir les choses sous un autre angle.

Accroître sa confiance en soi : être soi-même, se libérer de ses conditionnements, plus particulièrement s’affranchir de la peur de l’échec.

Mieux satisfaire ses valeurs de vie donner plus de sens à sa vie, s’épanouir dans ce qui est important pour soi.

Se préparer à un événement futur, comme passer un examen, participer à une compétition sportive, devenir parent, partir à la retraite…

Mieux vivre une maladie ou un traitement médical, notamment atténuer la douleur

Mieux contrôler une addiction, entre autres le tabagisme, l’alcoolisme, les troubles alimentaires

 

La sophrologie : pour qui ? Comment ?

Elle s’adresse à tous, y compris aux enfants à partir de 3 ans.

Les séances, individuelles ou collectives, se font d’abord avec le praticien, à raison d’une par semaine le plus souvent, puis de manière autonome et régulière (idéalement quotidienne).

 

Je me déplace également dans les établissements scolaires, maisons de quartier, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite…

 

Offrez vous du temps. Vous le méritez bien.